languageالعربية

Doss : Je veux réinstaller l’opéra dans la culture musicale tunisienne

Hassen Doss, était l’invité de Corniche jeudi 21 juillet 2016. Doss a présenté son nouveau clip qui accompagne la fidèle reprise de « La donna è immobile » de Giuseppe Verdi et qui a été interprété par Luciano Pavarotti.

 

Il a dit qu’il s’agit d’un air d’opéra qui sera joué pour le Festival International de Musique Symphonique d'Eljem, le samedi 23 juillet. Doss promet toutefois aux spectateurs qu’ils auront droit à un spectacle inédit où l’on risque pas une impression de « déjà vu ». Il a également dit qu’il se sent fier d’être le seul représentant de la Tunisie lors du Festival d’Eljem.

 

Le clip de la donna è immobile" comprend une touche tunisienne

 

Il a par ailleurs expliqué que la musique est un champ ouvert à tous et a ajouté qu’il reste très discipliné en matière de musique classique et qu’il refuse de changer un air d’opéra. « La seule touche de changement que j’ai introduite concerne le clip vidéo et la façon d’interpréter qui ne sera pas dénuée de ma petite touche de folie tant connue », explique-t-il. 

Houssine Doss précise que le clip, comprendra une touche typiquement tunisienne qui met en avant ses folies habituelles mais tout en gardant la musique intègre.


 

Je créé un nouveau genre musical


Doss a ajouté que s’il reste fidèle à l’opéra, c’est bien parce que ses études se sont centrées essentiellement sur la musique classique. Toutefois, il dit qu’il est en train d’instaurer une toute nouvelle culture musicale qui, d’ici cinq ans, va avoir beaucoup d’impact. « Je suis capable de créer une musique tout en me basant sur plusieurs genres musicaux allant de la musique classique au House-music et en passant par le métal », dit-il.

 

J'ai un projet qui ne peut être fait qu'avec Lotfi Bouchnak


Pour ce qui des éventuels duos, Doss a dit qu’il a appelé Mohamed Amine Hamzaoui, pour lui rédiger un texte de Rap, d’autant plus qu’il s’agit de son ami, mais le projet n’a pas encore été achevé.

Il a toutefois précisé qu’il pense à une idée de clip qui allie père et fils et qui finit par une scène où le fils assassine son père. Doss a ajouté que le seul qu’il voit capable d’être à ses côtés dans ce genre de travaux est Lotfi Bouchnak. Il a ajouté qu’il a apprécié l’idée des duos faite par Bouchnak mais qu’il n’aime pas  l’œuvre en elle-même tout en disant qu’elle ne l’a pas touché.


L'invité de Hédi Zaïem a conclut en définissant la musique tel l’amour et la voix de Dieu. Et a dit que son clip-vidéo pour « la donna è immobile » sera un peu plus tard dans la journée accessible sur sa page sur youtube.

 

share